Comment choisir les vêtements pour running ?

September 3, 2019 By admin

Actuellement, le running compte de nombreux adeptes, du fait qu’il s’agisse d’un sport universel, facilement accessible et gratuit. Mais pour courir en toute sécurité, il faut s’équiper convenablement. Voici nos conseils pour vous aider à choisir les vêtements de running.

Les critères de choix des tenues vestimentaires au running

Vous avez décidé de vous mettre au running. Comme c’est un sport en aérobie, le choix de sa tenue nécessite un soin particulier suivant le changement de la météo. Certes, les vêtements en temps chaud ne conviennent jamais en temps froid.

A cet effet, différents critères de sélection entrent en jeu dont les variations climatiques : la pluie, le vent, la chaleur, le froid ou encore la neige. L’essentiel, c’est de courir confortablement, au chaud et sec, sans trop transpirer et que l’activité physique reste constamment un plaisir.

Le choix des vêtements de running doit tenir compte également de l’intensité de l’effort et de l’environnement. Prévoyez des tissus fabriqués avec des matières de bonne qualité pour booster vos performances.

Les vêtements de running par temps froid et temps chaud

Le temps froid n’est pas une excuse pour arrêter votre sport favori. Pour courir en hiver, il devient indispensable de porter trois couches de vêtements afin d’éviter de tomber malade. Ce principe consiste à enfiler un t-shirt très respirant (ou technique), qui se colle directement sur de la peau pour évacuer l’humidité. Puis, vous mettez une deuxième couche isolante comme un t-shirt manches longues ainsi qu’une veste pour conserver la chaleur. La troisième couche permet de protéger contre le vent ou la neige. Un bonnet et une paire de gants seront la bienvenue pour vous isoler davantage.

En temps chaud, privilégiez les vêtements plus légers mais aussi très respirants comme les T-shirts, débardeurs et shorts. L’utilisation des textiles classiques dont le coton est plus adaptée.

Les vêtements de running dans le vent ou sous la pluie

Courir sous la pluie fournit de nombreux effets bénéfiques sur le corps et surtout sur le mental. Il faut juste faire un choix judicieux des vêtements à porter afin d’éviter les soucis de santé. Une veste coupe-vent respirante et étanche s’impose, au-dessus d’un T-shirt technique manches courtes, en cas de pluie ou de vent. Préférez les shorts classiques non moulants puisque les cuissards ne font que stocker l’eau. Pour offrir du confort et de la chaleur aux jambes, portez un collant long.

Les vêtements de running suivant l’intensité de la course

Les conditions météorologiques ne restent pas les seuls critères qui déterminent le choix des tenues au running. L’intensité et la fréquence de votre entraînement en font partie également, surtout les chaussures. Choisissez des vêtements amples, qui vous offrent le confort, pour le running à allure modérée. Pour les compétitions ou les entrainements, privilégiez les modèles ajustés et sans couture. Ceux-ci permettent de limiter le poids et vous épargneront des risques d’irritation. Optez pour les shorts ou cuissards dotés de grandes poches en trail running pour que vous puissiez apporter de l’eau ou des nourritures.

 

En conclusion, il est maintenant clair pour vous que le bon choix de vêtements est synonyme de performance au running. Mais grâce à ces conseils, vous n’aurez aucune difficulté pour faire face aux gammes immenses disponibles sur le marché.